LA VIE EST PURE MAGIE

 

La vie est pure magie.

L’arbre qui se nourrit de lumière pour mieux habiter la terre en est le témoin quotidien.

Si l’on peut en expliquer le mécanisme, il n’est pas possible de localiser ni définir l’Intelligence originelle qui le permet.

L'évolution n’explique pas l’origine du principe avec lequel elle s’évertue systématiquement vers le progrès.

Où que l’on remonte, il ne reste que des pourquoi.

Pourquoi un principe de survie ? Pourquoi un principe d’ordre, de toujours mieux, de plus sophistiqué, de plus raffiné et plus complexe ?

Pourquoi un principe d’amour, de lien, d’intrication, de correspondance et d’influence réciproque ?

Comment la poésie des mathématiques du vivant ? Pourquoi le pouvoir des couleurs ?

Pourquoi la beauté ?

 

Avoir abandonné la simple reconnaissance d'une Intelligence supérieure par affranchissement religieux est une dramatique sentence d’ignorance.

A ne pas nous émerveiller devant le mystère prodigieux de la Vie, il ne nous reste qu'une version appauvrie, triste et sans espoir de nous-mêmes.

Se vivre arrivé par accident, convaincu d’un destin chaotique sans pouvoir, sans objectif, de passage uniquement pour défendre sa survie, son plaisir et disparaître, est un principe d’existence aussi déprimant que condamnant pour notre humanité. 

Notre mort serait la fin de ce que l’on est, notre vue serait la garante de ce qui existe, et notre intellectualisme serait la seule voie d’accès à l’information.

Nous vivons désormais dans la peur que cette version réduite de nos existences soit vraie.

Il n’est pas surprenant dès lors ,que notre espèce devenue suicidaire, saccage le cœur même de la vie qui la féconde.

 

 

Nous décrivons, analysons, ressentons parfois mais personne ne sait qualifier cette magie dans son ensemble.

Nous l’appelons hasard, vie, univers, ordre implicite, Source, Intelligence Supérieure ou Cosmique, Création, Eternel, Conscience, Dieu, Un, Absolu, Suprême ou Sans Nom.

Et il devient un tissu de croyances que chacun regarde d’un œil suspicieux parce que le sien n’est jamais exactement le même que celui du voisin.

Tant d’erreurs ont été commises au nom de cette possible “vérité” que nous en avons conçu une méfiance, si ce n'est un rejet. Et nous tentons depuis d'échapper à ce risque en ignorant la dimension non physique de l'existence.

Elle est pourtant partout, elle est même son fondamental.

La science est la magie que l’on est parvenu à modéliser, les religions sont la magie que l’on a tenté de légiférer.

A court d'idées, on dénie à présent la magie du monde. Ce faisant, nous en réfutons la nôtre.

 

Pourtant, lorsqu’elle ne déserte par la connexion d’avec la grandeur, l'humanité peut être un infini.

Les mystères du génie, de l’inspiration, de l’intuition, les expériences mystiques racontent cette autre version possible de notre réalité.

Les médiumnités multiples, les guérisons miraculeuses ou encore les expériences de morts imminentes tentent également d'attirer l’attention sur une autre envergure.

Et plus banalement la nature de la conscience invisible de nos vies sensorielles, émotionnelles ou mentales constitue un jeu de piste dans lequel, peu sont ceux qui passent la ligne d'arrivée.

Nous restons donc, parfaitement mystérieux et profondément inexplorés. Mais dans nos sociétés qui cicatrisent leurs passés religieux, l’omerta règne sur tout ce qui ne peut être connu, sur tout ce qui ne peut se démontrer.

 

Nous avons à nous réconcilier avec le mystère fondateur, avec l'Intelligence universelle qui par son omniprésence, anime toute vie.

Ce mystère invisible est tout ce qui existe autant que ce que nous sommes. 

Il est le démenti de nos petitesses. Il est l'Intelligence la plus élevée, la trame amoureuse qui nous soutient et la perfection qui nous conduit.

Il est ce qui aime en nous, ce qui a foi, ce qui s’élance et nous bouleverse, ce qui nous pousse et qui devient. Il est la raison pour laquelle nous sommes, quelles que soient ses conditions, irrémédiablement animés par la vie.